Pour se rencontrer... les Réunions

L'APHN propose des réunions trimestrielles ouvertes à tous les psychomotriciens ou futurs psychomotriciens qui le souhaitent. Ces réunions sont l'occasion d'échanger et d'aborder différents thèmes qui animent notre profession.

23 Oct 2019

Réunion du mercredi 09 octobre 2019

Compte rendu de la réunion du mercredi 9 octobre 2019 :

 

Une vingtaine de personnes est venue assister à l'intervention de Mme Caroline Deau, Orthophoniste sur le thème :

"Utiliser la Communication Alternative et Augmentative"(CAA)

 

Elle nous a présenté du matériel varié : pictogrammes, banque de données diverses, ainsi qu'un test non verbal :“Le com-voor „ pour évaluer les capacités de compréhension. Ce test est utilisé le plus souvent par les Orthophonistes, mais d’autres professionnels pourraient l’utiliser.

Mme Deau nous a envoyé son power point (cliquer sur le lien pour accéder au power point) qui sera disponible sur le site et reste à votre disposition via l'APHN pour des questions ou une aide pour mettre en place cette CAA.

 

Les dernières actualités de l'APHN:

               -adhésion au réseau périnatalité : intervention d‘Isabelle Coupa.

Ce réseau : Reseaux-perinat-hn.com a été créé en 2010, il a actuellement 15 adhérents qui se réunissent chaque trimestre.

L'adhésion est gratuite.

Les réseaux périnatalité haut normand et bas-normand ont fusionné cette année.

Les groupes de travail se poursuivront néanmoins dans chaque région.

 

Ce réseau contribue à mettre en lien les personnes, pour une meilleure continuité des soins, l'élaboration de grilles, les signes d’alerte, circulation d’informations...Il nous semble donc important que l’APHN adhère au réseau périnatalité Normandie.

 

               - la dernière journée de l'APHN (JA) :

Une vingtaine de personnes ont assisté à cette journée et ont beaucoup apprécié de pouvoir explorer du matériel ainsi que des techniques. En effet, le matin était consacré à l'exploration de 2 médiations  : Do-In et Théâtre.

Après un déjeuner pris ensemble au soleil, nous avons poursuivi notre journée en explorant divers matériels :ballons, tissus, bâtons/cordes.

 

Un temps d'échanges en a suivi, avant de clore cette journée riche en pratique !

 

Les membres du bureau remercient tout particulièrement : Mrs Bonvoisin et Lefebvre pour leur implication des ateliers du matin.

Il est envisagé de refaire ces ateliers découverte et exploration de matériel un samedi matin en 2020: Qu'en pensez-vous?

 

               - les offres d'emploi sont régulièrement envoyées et actualisé sur le site de l'APHN.

 

               - journée européenne de la psychomotricité :

Peu d’informations qui circulent sur ce sujet : pourrait-on en faire partie? Faire des informations sur ce sujet, faire connaitre notre métier.

Un groupe de travail pourrait réfléchir sur ce sujet?

A réfléchir…

 

              - questions des adhérents

 

L’APHN aura 20 ans en 2020 , que pouvons-nous faire pour fêter cet événement?

Nous attendons les réflexions, souhaits des adhérents: les nouveaux, mais également les anciens qui ont fondé cette association.

 

Merci de faire remonter vos idées en envoyant vos propositions à l'APHN.

 

 

Nous avons tous appris avec beaucoup de tristesse et d'émotions le décès de Fabienne Leplat cet été, nous mettrons un hommage dans la prochaine lettre de l’APHN.

28 May 2019

Réunion du Mardi 14 Mai 2019

L'ordre du jour du mardi 14 mai 2019 :

16 personnes

1 -Offres d’emploi :

Au CHR : 1 ETP d’orthophonie va être transformé en poste de psychomotricien, Olivier Lefebvre nous tiendra au courant.

2-Informations diverses

Le SNUP nous a envoyé un courrier que nous mettrons sur le site de l’APHN. Il évoque l’intégration des études de psychomotricité à ParcourSup ainsi que la mise en place du nouveau forfait d’intervention précoce TSA et TND : une conférence de Mr Nicolas Reynal à l’ERFPS a eu lieu le lendemain de notre réunion, un compte-rendu sera rédigé prochainement pour informer les personnes n’ayant pas pu venir.

PCPE : pôle de compétences et de prestations externalisé Normandie, Seine-Eure. 

3-La journée régionale du samedi 30 mars 2019

Le bilan financier a été présenté, il sera sur le site.

Cette journée s’est très bien déroulée et a rencontré un grand succès : plus de 120 personnes étaient présentes à ce premier rendez-vous. Le comité d’organisation, composée de 7 adhérentes de l’APHN ont étudié les 61 évaluations rendues par les participants. Tout le monde a souligné l’intérêt de cette journée, la bonne organisation, la richesse des interventions, le bon équilibre entre l’aspect plus théorique du matin et des ateliers plus proches des pratiques l’après-midi. Tout le monde a apprécié la présence des étudiants, leur aide active pour la réussite de cette journée. Le lieu a également été plébiscité : l’ERFRS.

La majorité des participants a souhaité que ce type de journée se reproduise. Les membres du comité d’organisation ont préparé une ébauche de rétroplanning afin d’aider le prochain comité d’organisation.

Nous avons ensuite évoqué l’idée qu’un groupe de travail pourrait se mettre en place pour organiser une 2ièmejournée régionale.

Certains adhérents présents réfléchissent à cette idée. Si quelqu’un veut les rejoindre, qu’il se fasse connaître auprès de l’APHN, qui relaiera les demandes et/ou questionnement.

4-De la richesse des groupes de travail.

Nous avons ensuite échangé autour des différents groupes de travail qui se sont créés ou sont en cours de création.

Groupe de travail de psychomotricité au sein du réseau périnatalité : nous l’avons juste évoqué, Isabelle Coupa à l’origine de ce groupe nous en parlera plus longuement lors d’une prochaine réunion, des changements dans le réseau périnatalité sont prévus cette année.

Groupe de géronto psychomot : Céline Allais est à l’origine de ce groupe : il s’agit de rencontres trimestrielles sur un thème : apport théorique, partage, difficultés, formations : groupe tout petit, difficile d’étoffer leur groupe. L’une des participantes de ce groupe, Cécile Lelarge, aimerait également voir se créer un groupe avec des psychomotriciens autour du polyhandicap. Si des personnes sont intéressées, elles peuvent contacter l’APHN pour être mises en lien.

Groupe IME en cours de création : Véronique Caillot Lestrelin, psychomotricienne à l’IME Pierre Bobée d’Yvetot, met en place un groupe de travail pour les psychomotriciennes travaillant en IME. La première réunion se tiendra le jeudi 11 juillet. Pour plus de renseignements, vous pouvez la contacter via son email : vero74@libertysurf.fr

Groupe d’échanges et de partage : l’idée de ce groupe a été créé à la suite d’envie de professionnels d’échanger sur leurs pratiques, au niveau de la clinique, il est constitué de 10 personnes et existe depuis environ un an.

6 personnes seraient intéressées pour créer un nouveau groupe d’échanges. Vous pouvez contacter l’APHN ou directement Stéphanie Fabresse-Aubineau pour tout renseignement.

Proposition : une réunion APHN autour d’un thème, ex : le polyhandicap. Un thème de réunion peut servir de point de départ pour un groupe de travail.

5-Autres informations :

Formation : le stage de danse avec Sophie Durremberger qui a été annulé est reporté à une date ultérieure : il se fera le dimanche 13 octobre. Le lieu sera connu ultérieurement.

Les inscriptions se feront par internet.

20 Mar 2019

Réunion 2019 de L'APHN

Voici les dates des réunions trimestrielles de l'APHN pour l'année 2019:

 

Mardi 14 Mai

Mercredi 09 Octobre

Jeudi 12 Décembre

Les réunions ont lieu à la maison d'accueil spécialisée de l'ARRED à 20H30

Adresse : 600 rue Herbeuse 76230 Bois-Guillaume. 

09 Dec 2018

Réunion du jeudi 06 décembre 2018 - AG

15 présents et 7 pouvoirs = 22 votants

Vote du bilan financier : 22 « pour »

Vote du bilan moral : 20 « pour » et 2 abstentions

Vote du renouvellement du bureau : 22 « pour » l’élection de Stéphanie Fabresse-Aubineau

Une Assemblée Générale Extra-ordinaire sera proposée lors de la prochaine réunion trimestrielle afin de voter pour compléter le bureau (2 postes sont encore vacants).

Lors du point concernant la Journée Régionale, Michèle exprime son plaisir à participer à de tels échanges et réflexions pour organiser toute cette journée. Mais elle exprime aussi son regret quant à la façon dont a été conçue cette Journée, il n’y a pas assez de travail collectif, de participation au sein de l’association par l’ensemble des adhérents, le petit groupe de travail se retrouve un peu dans l’urgence pour boucler le programme car peu de psychomotriciens osent se lancer, nous ne sommes pas suffisamment habitués à ce genre de travail.

Une idée serait de faire des groupes de travail pour la majorité des adhérents, qui permettraient d’entamer une reflexion sur des thèmes qui serviraient à une prochaine Journée Régionale. Le but étant de faire participer un maximum de personnes sur l’élaboration d’une telle journée de colloque et faire naitre des possibilités d’interventions de psychomotriciens locaux.

Concernant la présentation de l’APHN aux étudiants, la question de l’adhésion des étudiants est soulevée car il nous semble difficile depuis qu’un IFP est présent à Rouen de pouvoir se retrouver avec nos stagiaires lors de stages de formation par exemple, et lors de certaines réunions.

La question ayant été déjà soulevée à plusieurs reprises auparavant, il semble nécessaire de trancher par un vote qui sera organisé en 2019. La question de l’intérêt de présenter l’APHN aux 2e année se pose surtout par rapport aux recherches de stages, la majorité ne trouve pas par le biais de l’APHN mais cela arrive.

La prochaine réunion du réseau périnatalité de Haute Normandie aura lieu jeudi 13 Décembre au CAMSP d’Evreux.

La date de notre prochaine réunion trimestrielle est fixée au lundi 4 février 2019, les autres dates seront fixées en concertation avec le nouveau bureau.

24 Sep 2018

Réunion du Mercredi 03 octobre 2018

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le 

 

Mercredi 03 Octobre à 20h30, 

! Attention Nouveau Lieu !

La Maison d’accueil spécialisée de L'ARRED

600 rue Herbeuse

        76230 Bois-Guillaume

Au programme :

-Infos générales : 

offres d'emploi

partage d'informations sur la JRTP ( journée régionale), formations, colloques, lecture

des informations sur la prochaine journée annuelle de l'Aphn

- Rencontre avec Ia Baumard, neuropsychologue

qui viendra nous parler du "cerveau culturel"

10 Jun 2018

La Réunion du 29 Mai

21 personnes sont venues participer à la réunion du mardi 29 mai et ont pu ainsi découvrir notre nouveau lieu de réunion. Néanmoins, quelques adhérents n’ont pas pu venir car nous avons eu un problème de boîte mail et ils n'ont pas reçu le mail d'invitation.

Nous vous invitons à aller sur le site afin d’y retrouver les activités de l'APHN et un certain nombre d’autres informations.

 

 

Informations générales :

  • Partage d’informations :  formations , colloques, lecture, jeux...

 

  • 4ème journée des CAMSP le vendredi 15 juin à l'amphi Stewart 210A au 210, rue du professeur Stewart.

 

  • La Loi RGPD du 25 mai 2018 entraîne une obligation de protection des données personnelles des patients. Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet, qui concerne principalement les psychomotriciens installés en libéral, sur le site du gouvernement et sur le site  du SNUP. Les psychomotriciens libéraux doivent notamment afficher une charte dans la salle d’attente.

 

  • Pour les personnes intéressées par la planche « Toyboard », présentée aux dernières JA d’Antibes, sachez qu’Olivier contactera le vendeur pour demander si un tarif préférentiel est possible pour les adhérents de l’APHN.

 

  • Le Jeu “attrape-moi“, fortement plébiscité lors de la matinale, est assez ancien mais il a été réédité par la société HABA, il peut donc de nouveau se trouver dans le commerce.

 

  • Un adhérent nous recommande une boutique vendant beaucoup de jeux originaux, à Rouen, rue saint Nicolas.

 

  • Des nouvelles du groupe de partage et d'échange organisé par Olivier Lefebvre : 15 personnes se sont montrées intéressées. Il avait été décidé que le nombre de participants serait de 10 maximum, ce groupe s’est déjà réuni une fois. Les 5 autres personnes ont été mises en relation par Olivier. 

 

  • Une collègue psychologue, psychothérapeute : Bénédicte Abdelguani propose des supervisions à l’adresse suivante, 31 rue d’Etancourt à Bihorel (près de la place de l’église) Tel : 06 66 22 85 42.

 

  • Béatrice Merlet, psychomotricienne et sophrologue propose un lieu de travail dans son cabinet à Sotteville les Rouen.

 

  • Des nouvelles de la Journée Régionale de Thérapie Psychomotrice, JRTP ; c’est son nom dorénavant. La date a été fixée, ce sera le samedi 30 mars 2019 à l’ERFPS. Le thème portera sur la temporalité : l’accélération du temps dans notre vie moderne et les conséquences sur nos pratiques psychomotrices. Cette journée se veut ouverte à d’autres professions : les enseignants, les psychologues… Elle sera gratuite pour les étudiants. Les membres organisateurs vous feront part de leurs avancées. Si vous voulez les contacter : jrnormandie2019@gmail.com

 

  • Retour sur la matinale : la liste de jeux vus et expérimentés à la matinale est sur notre site,

https://www.aphn276.com/evenements 

 

 

Le thème de la soirée : Le conte en psychomotricité : pour qui ? Pour quoi ? 

 

En intro, nous avons eu le plaisir d’écouter Anne nous conter un conte traditionnel de Vendée nous permettant de réaliser que nous destinons souvent les contes aux enfants, en oubliant qu’ils viennent toucher de la même façon les adultes.

 

Plusieurs façon de travailler et d’utiliser le conte ont été présentées avec notamment un rappel de la présentation par Florian Védérine aux JA de Rouen de son bilan psychomoteur conté.

 

 

Différents types de contes :

Contes merveilleux : contes de fées avec triplication : 3 objets magiques, 3 épreuves, 3 rencontres…

Contes étiologiques ou contes des origines

Contes de sagesse qui apportent une réflexion sur le monde, le rapport entre les individus…

Contes facétieux avec des « menteries »

Contes de randonnée  ex : roule galette

 

Pour aller plus loin dans l’univers du conte et/ou dans le domaine du soin :

 

 

 

La prochaine lettre sera le n° 60 : le comité de rédaction voudrait en faire une lettre un peu différente et demande à ceux qui le souhaitent de rédiger un petit texte d’une dizaine de mots concernant une lettre qui nous a particulièrement intéressée. N’hésitez pas à participer et à transmettre votre petite note aux rédactrice de la lettre de l’APHN:

        MC. Authenac : claireauthenac@gmail.com

        A. Conseil : alice.lapert@gmail.com

        E. Bajum : eve-bajum@neuf.fr

        A.Vandel : alexia.goussard@gmail.com

    

Prochaine réunion : mercredi 3 octobre à partir de 20h30, à la Maison de l’ARRED, MAS de l’ARRED, 600 rue Herbeuse, 76230 Bois-Guillaume.

14 May 2018

Réunion du Mardi 29 Mai 2018

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le 

 

Mardi 29 Mai à 20h30, 

! Attention Changement de Lieu !

La réunion aura lieu à

La Maison d’accueil spécialisée de L'ARRED

600 rue Herbeuse

        76230 Bois-Guillaume

Au programme :

-Infos générales : 

offres d'emploi

partage d'informations:  formations, colloques, lecture, jeux...

des nouvelles de la Journée Régionale

retour sur la Matinale 

- Thème de la soirée

Le conte en psychomotricité : Pour qui ? Pour quoi ? De quelle manière ?

Venez partager avec nous vos réflexions, vos expériences autour de ce thème, que vous utilisiez ou non cette médiation.

 

Nous vous attendons nombreuses et nombreux le mardi 29 mai, à partir de 20h30 dans notre nouveau lieu de réunion

03 Mar 2018

Réunion du Lundi 19 Février 2018

Nous étions 36 pour cette première réunion de l'année 2018 : 27 psychomotricien-nes ainsi que 9 étudiant-es en psychomotricité, principalement de l'école de Rouen, mais également de la Salpétrière.

 

 

Présentation du nouveau bureau

 

Présidente : Delphine MONCHY

Vice-président : Yohann BONVOISIN

Trésorière : Anne MOAL

Vice-Trésorière : Virginie HARDEL

Secrétaire : Laurence GUYRAL

Vice-secrétaire : Cécile GEFFROY

Médiateur de réunion : Olivier LEFEBVRE

 

 

Prochaines dates de réunion de l’APHN

 

Mardi 29 mai

Mercredi 3 octobre

Jeudi 6 décembre

 

 

Le bureau est actuellement à la recherche d'une nouvelle salle de réunion, l’information sera donnée sur l'invitation pour la prochaine réunion.

Journées spéciales

 

La Matinale 

Suite à la réunion du mois de juin 2017 où le speedgaming organisé a eu un grand succès, l'APHN organise le samedi 14 avril, une rencontre autour d'un brunch pour partager nos jeux favoris.

Le lieu ainsi que l'horaire vous seront indiqués ultérieurement.

 

La journée APHN

Elle se tiendra le samedi 10 novembre. Nous sommes toujours en discussion et en réflexion sur le thème de cette journée. Plusieurs pistes de réflexion : le conte, la sensorialité (en lien direct avec le thème des JA du SNUP de Dijon).

Affaire à suivre…

 

Nous vous rappelons que l'APHN est votre association et que vous pouvez nous contacter afin de nous faire part de vos suggestions quant aux thèmes de nos rencontres, ou d'autres informations que vous voudrez bien nous communiquer.

Informations diverses

  • Nicole, une de nos adhérentes, nous parle d'une formation qu'elle a récemment suivie sur la Méthode Feldenkrais appliquée en gériatrie. Cette formation était très intéressante, pourquoi ne pas organiser cette formation au sein de l’APHN ?

  • Le comité de la journée régionale a besoin de s'étoffer afin de mener à bien la proposition d'une journée régionale qui se tiendra en mars 2019 : le samedi 16, 23 ou 30. 

Notre questionnement est le suivant pour l'instant:

Nous envisageons d’orienter notre réflexion vers la question du temps. Question très large qui se décline dans de nombreux champs de réflexion (philosophique, historique, sociologique..) et qui est tout à la fois un concept et un objet de consommation. Dans notre champ professionnel nous remarquons les effets d’une accélération relative au temps et à ses modalités actuelles.  Nous souhaiterions approfondir ces questions.

Nous pensons nous réunir une fois toutes les 2 à 3 semaines, dès maintenant, afin d'écrire l'argumentaire. Selon les répartitions des tâches, le travail en binôme apparait tout à fait efficace, c’est pourquoi il faudrait étoffer le groupe avec 2 ou 4 personnes.

4 dates pour les prochaines réunions sont déjà fixées :

lundi 26 février à18h00

jeudi 15 mars à 20h30

mercredi 4 avril à 18h00

mercredi 25 avril à 18h00

Le lieu est pour l'instant: 

Chez Laurence Guyral, 2 Parc de Lyons à Mont Saint Aignan

Tel : 06 07 90 27 85

N'hésitez pas à la contacter ou à envoyer un message à l'adresse mail de cette JR :

jrnormandie2019@gmail.com

 

 

Nous abordons ensuite le thème de cette soirée:

 

Notre association APHN

Que venons-nous y chercher ? Y trouver ? Y donner ?

Quelles sont vos attentes par rapport à l’APHN ?

 

Pourquoi adhérer, et à quoi sert votre adhésion ?

- fonctionnement de l'association : envoi de la lettre, participation à la journée annuelle de l'APHN.

- possibilité d'adhérer au SNUP à un tarif préférentiel : 45 € cette année.

Ce qui vous permet d'obtenir :

    - la lettre mensuelle du SNUP

    - une assistance juridique, en cas de besoin

En tant qu’adhérent, au SNUP,  vous bénéficiez d'une protection juridique spécifique aux psychomotriciens, de réductions sur leurs  différentes prestations : revue, JA. Ils disposent également de plusieurs partenaires commerciaux, comme les ECPA®, Lalloo®, Toyboard®, Enfance & Musique®, Docorga®. D’autres contacts sont en cours de négociation.

 

Pour la plupart des personnes venant ce soir, venir et adhérer à l'APHN, c'est :

- intégrer un réseau

- rencontrer des collègues

- notion de partage et d'échanges

- les formations

- un langage commun, même si nous sommes tous différents dans nos pratiques et dans notre façon de faire, et de vivre la psychomotricité.

 

Des groupes de travail sont constitués, notamment celui autour du journal de l’APHN.

Si vous souhaitez en constituer, vous pouvez faire vos demandes via l’association qui transmettra aux adhérent-es.

 

Au niveau des stages proposés par l'APHN, le thème du clown pourrait être mis en place. Le comité des stages vous donnera les informations nécessaires quand le projet sera abouti.

 

Cette année,  la première promotion des psychomotricien-nes sortira de l'école de Rouen. Les liens entre l’école et l’APHN se tissent petit à petit.

Les étudiants interpellent les professionnels, car ils ont du mal à trouver des sujets de mémoire, ainsi que des mémoires des années précédentes. Comment l'APHN peut-elle soutenir les étudiants ?

19 Jan 2018

Réunions 2018 de L'APHN

Voici les prochaines dates des réunions de l'APHN:

 

Lundi 19 février 

Mardi 29 Mai

Mercredi 03 Octobre

Jeudi 06 Décembre

Les réunions ont lieu au CAMSP Le Moulin Vert, 10 rue Eustache de la Quérière Rouen rive gauche.

19 Sep 2017

Réunion du Mercredi 27 septembre 2017

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le :

 

Mercredi 27 septembre 2017 à 20h30, 

au CAMSP Le Moulin Vert, 

10 rue Eustache de la Quérière, 

Rouen rive gauche.

Au programme :

-Infos générales : 

Offres d'emploi et autres actualités

La JA de l'APHN

- Thème :

Le contre transfert en psychomotricité

 

extraits du livre

A partir d’extraits du livre de Catherine Potel, “Du contre transfert corporel”, Eres, 2015, nous échangerons autour de ce que cela évoque pour chacun de nous, la difficulté à cerner ce qui vient de nous et du patient en séances, la réalité du risque de projection auprès de certains patients, les implications thérapeutiques.

19 May 2017

Réunion du Mardi 30 mai 2017

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le :

 

Mardi 30 mai 2017 à 20h30, 

au CAMSP Le Moulin Vert, 

10 rue Eustache de la Quérière, 

Rouen rive gauche.

Au programme :

-Infos générales : 

Offres d'emploi et autres actualités

- Thème :

"Assez parlé, Jouons maintenant ! "

Speed Gaming pour notre prochaine réunion trimestrielle : tout le monde peut ramener son jeu préféré (ou un matériel) ! Par petits groupes de 3-4, nous tournerons de table en table et de jeu en jeu.

Temps d'échange autour de nos expérimentations

05 Mar 2017

Réunion du Lundi 20 Mars 2017

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le :

 

Lundi 20 mars 2017 à 20h30, 

au CAMSP Le Moulin Vert, 

10 rue Eustache de la Quérière, 

Rouen rive gauche.

Au programme :

-Infos générales : 

Offres d'emploi et autres actualités

Retour sur le stage Apasito

Le COJA ... et après !

- Thème :

Le travail avec les familles

Quelle richesse, quels apports (place des parents, regard sur l'enfant...) ?

Comment le penser et l'intégrer dans notre travail, selon notre cadre de travail (institution, libéral ...), au cours du suivi de l'enfant? Qu'en est-il dans vos institutions ? 

Le pense-t-on de manière systématique ou ponctuellement ?

Quelles limites ?

13 Jan 2017

Réunions 2017 de L'APHN

Voici les prochaines dates des réunions de l'APHN:

 

Lundi 20 Mars 

Mardi 30 Mai

Mercredi 27 Septembre

Jeudi 07 Décembre

Les réunions ont lieu au CAMSP Le Moulin Vert, 10 rue Eustache de la Quérière Rouen rive gauche.

Autre date à retenir :

Le Samedi 25 novembre pour notre journée annuelle

 

25 Nov 2016

Réunion du Jeudi 08 Décembre 2016

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le :

Jeudi 08 Décembre 2016 à 20h30, 

au CAMSP Le Moulin Vert, 

10 rue Eustache de la Quérière, 

Rouen rive gauche.

Au programme :

-Infos générales 

Offres d'emploi et autres actualités

- Thème 

Assemblée Générale de l'association

Retours et échanges sur les JA d'octobre

- Pot de fin d'année

17 Sep 2016

Réunion du Mecredi 28 Septembre 2016

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le :

Mercredi 28 Septembre 2016 à 20h30, 

au CAMSP Le Moulin Vert, 

10 rue Eustache de la Quérière, 

Rouen rive gauche.

Au programme :

-Infos générales : 

Dernières infos du COJA

Offres d'emploi et autres actualités

- Thème :

Nous aborderons le thème de la protection de l'enfance en présence de France Bagait, assistante sociale.

17 May 2016

Réunion du Mardi 31 Mai 2016

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le :

 

Mardi 31 mai 2016 à 20h30, 

au CAMSP Le Moulin Vert, 

10 rue Eustache de la Quérière, 

Rouen rive gauche.

Au programme :

-Infos générales : 

Dernières infos du COJA

Offres d'emploi et autres actualités

Retour sur le stage de Calligraphie

- Thème :

L'Haptonomie tout au long de la vie !

Intervention d'Irène PERGENT, sage femme, haptothérapeute.

18 Jan 2016

Réunions 2016 de L'APHN

Voici les prochaines dates des réunions de l'APHN:

 

Lundi 14 Mars 

Mardi 31 Mai

Mercredi 28 Septembre

Jeudi 08 Décembre

 

Les réunions ont lieu au CAMSP Le Moulin Vert, 10 rue Eustache de la Quérière Rouen rive gauche.

 

Autres dates à retenir :

 

Le Samedi 11 Juin pour notre journée annuelle

Les 13, 14 et 15 Octobre pour les JA du SNUP sur "Les Appuis" à Rouen

 

 

04 Mar 2016

Réunion du 14 Mars 2016

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le :

Lundi 14 mars 2016 à 20h30, 

au CAMSP Le Moulin Vert, 

10 rue Eustache de la Quérière, 

Rouen rive gauche.

 

 

Au programme :

 

-Infos générales : 

Dernières infos du COJA

Offres d'emploi et autres actualités

Un point sur le fonctionnement du site et sur le mailing de l'APHN 

L'école de psychomot : retours sur la présentation de l'APHN aux  étudiants

 

- Ordre du jour : La Relaxation

Où commence-t-elle ?

Comment l’utilise-t-on ?

Comment l'adapter ? En fonction des patients, de notre propre sensibilité ?

Quelle formation supplémentaire a-t-on eu envie de faire ?  Comment adapte-t-on les méthodes  ? Fait-on sa sauce avec les notions de base ?

Comment questionner le patient sur son vécu ?

Comment adapter la relaxation avec les personnes dépendantes ?

 

 

21 Dec 2015

La Réunion du 10 décembre

Réunion épique et très joyeuse en cette période de pré fêtes !

 

La réunion a été l'occasion de:

  • tenir  l'Assemblée Générale de l'association pour cette année 2015 avec son rapport très moral et financier voté à l'unanimité

  • faire le point sur les différents évènements de l'année notamment le stage Apasito très apprécié par l'ensemble de ses participants

  • faire un retour sur les journées annuelles du SNUP de Montpellier 

  • faire un point d'information sur l'avancée du COJA 

 

Et enfin, désaltérés et rassasiés, nous avons pu découvrir les prémisses de ce site internet.

09 Dec 2015

Réunion trimestrielle

La prochaine réunion trimestrielle de l'APHN aura lieu le :

 

jeudi 10 décembre 2015 

à 20h30, 

 

au CAMSP Le Moulin Vert, 

10 rue Eustache de la Quérière, 

Rouen rive gauche.

 

 

Au programme :

 

-Infos générales : 

Retour sur les actions locales menées le 10 décembre pour la Réingénierie de la profession, offres/demandes d'emploi et de stages, actualités diverses,  

infos en lien avec l’école de psychomotricité de Rouen, 

brefs retours sur la formation «Rythme et accordage avec le jeune enfant», 

sur les JA 2015, 

et actualités du CO des JA  SNUP 2016.

 

-Assemblée générale : présentation du rapport moral 

et financier de l'APHN, perspectives 2016.

 

Et autour du verre de l'APHN en exclusivité à Rouen :

-Présentation d'une nouvelle médiation dans notre association :

Le site internet de l'APHN

Propositions autour du contenu, de la forme, du fonctionnement à discuter.

 

 

Dans l'attente de vous retrouver prochainement, 

nous vous souhaitons un bon week-end.

 

Isabelle, pour le Bureau APHN

Please reload

 
 
 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now